Accédez aux informations encodées par les autres intervenants
Un outil pour analyser les logements
Créer facilement un scan du logement
des rapports générés automatiquement
Produisez facilement des rapports sur base des éléments encodés
un espace pour centraliser vos documents
Regrouper vos documents
Une bibliothèque de documents types
Accéder à des documents préremplis pour vous aider les habitants
Un tableau de bord des logements
un support pour prendre les bonnes décisions
Une analyse du logement
Accéder aux données déjà encodées par les intervenants précédents (photos, relevés, métré,..)
Utiliser directement les photos de votre visite pour établir les priorités et rédiger votre rapport de conseil.
Des conseils personnalisés
Gagnez du temps grâce à l’accès aux informations personnelles déjà partagées par l’habitants sur la situation de famille et son budget disponible.
Des documents centralisés
Accéder aux rapports, certifications, plans de permis, devis, … et faciliter l’accompagnement grâce à une meilleure connaissance du dossier.
Des données statistiques
Croiser les données statistiques pour observer l’évolution réel de l’état du bâti.
Mieux comprendre les freins et anticiper les outils à développer pour faciliter le parcours de rénovation
Analysez les actions prioritaires au regard de la demande et du budget de l’habitant
Méthodologie
Comment assurer la durabilité d'un bâtiment?
Nous devons davantage travailler en amont de la rénovation en développant l’accompagnement à l’utilisation et à l’entretien.
Pourquoi est-il difficile d'améliorer les logements?
Identifier les freins que rencontrent les habitants et qui les empêchent d’intervenir dans leur logement.
Quels sont les freins à la bonne gestion?
L’identification des freins rencontrés touchent différents acteurs : habitants, gestionnaires, entrepreneurs, mais aussi les conseillers. La mise en lumière des raisons pour lesquelles rénover prend du temps et n’aboutit parfois pas, permet de relativiser la responsabilité de l’habitant dans la réussite de son projet d’habitation.
Comment dépasser les obstacles à la rénovation?
Informer à l’avance de cette complexité du parcours, pour qu’il semble déjà plus accessible. Les obstacles déjà connus seront plus facilement surmontables.
Comment se faire bien conseiller?
Le processus se fera par étape, en commençant par une première rencontre avec le conseiller de votre quartier et l’anayse de votre logement.
Sur base des informations récoltées, un tableau de bord vous permettra de mettre en évidence les enjeux pour vous et votre logement.
Rencontre
A travers différentes rencontres, l’habitant et son conseiller rénovation établissent un rapport de confiance et s’échangent les informations nécessaires à l’établissement d’un plan de gestion durable du logement et adapté aux habitants.
Situation
Famille
Emploi
Santé
Finance
Ressenti
Quartier
Logement
Parcours de rénovation
-
Gestion
Relevé des consommation
Utilisation du logement
Stratégie d'entretien
-
Projet
Projet de travaux
Rêves & aspirations
Approche environnementale
-
Analyse du logement
L’analyse du logement se construit tout au long du processus d’accompagnement. Cette analyse relève tant les qualités du logement que ses défauts en terme de durabilité. Une attention particulière est apportée à la notion de confort qui est un levier essentiel pour une gestion durable de son logement.
Situation générale
Localisation
Situation de droit
Urbanisme
Qualité du logement
Valeur patrimoniale
Potentiel de valorisation
-
Défaut du logement
Humidité
Stabilité
Installation technique
Confort
Performance de l'enveloppe
Qualité de l'air
Ventilation
Tableau de bord
A travers l’utilisation de l’application Rhizoom et de ses outils analytique, le conseiller et les habitants peuvent croisés les données récoltées afin d’établir un plan de gestion détaillé pour le logement
Habitants
Analyse des consommations
Rentrées financières
Sorties financières
Consommation énergie
Travaux
Travaux réalisés
Travaux projetés
Budget disponible
Santé
Problèmes des habitants
Impacts du logement
-
Logement
Adaptabilité
PMR
Futures ressources
Durabilité
Ré-emploi
Mise en oeuvre
Qualité architecturale
Patrimoine
Opportunité
Conseils
Conseil achat
Assurer l'achat d'un logement en toute connaissance de causes
Assurer l’achat d’un logement dans un état “connu” pour éviter des surprises qui empêcheraient sa rénovation par la suite.
Conseil utilisation
Améliorez votre confort tout en réduisant vos consommations énergétiques
Les conseillers en usage aident gratuitement les propriétaires et les locataires à analyser et améliorer l’utilisation qu’ils ont de leur logement.
Conseil entretien
Maintenez votre logement dans un bon état pour éviter les gros travaux
Le conseil entretien est un service dédié à l’entretien réglementaire des logements et espaces communs de bâtiments et à l’amélioration du confort des habitants dans leur logement.
Conseils rénovation
Profitez d'un soutien à chaque étape de votre projet de travaux
Assurer la qualité de vie dans le logement, augmenter la durabilité du bâtiment et diminuer les consommations d’énergie.
Conseil achat
Objectifs
Assurer l’achat d’un logement dans un état “connu” pour éviter des surprises qui empêcheraient sa rénovation par la suite.
Constats
Nombreuses ventes de logement en infractions urbanistiques
Méconnaissance de la commune des états de fait des logements
Difficultés de compréhension des actes notariés
Méconnaissance des obligations en copropriété
Pas de coordination entre RRU et Code du logement
Difficulté pour estimer le coût de rénovation
Difficulté à rénover un logement infractionnel
Public cible
Les (futurs) propriétaires de la Région Bruxelles-Capitale
Conseil utilisation
Objectifs
Assurer la qualité de vie dans le logement, augmenter la durabilité du bâtiment et diminuer les consommations d’énergie
Constats
Impacts importants des mauvais gestes d’usage sur la santé des habitants et la durabilité du bâtiment
Techniques de plus en plus difficile à comprendre
Augmentation des consommations d’énergie
Public cible
Les (futurs) propriétaires ou locataires des logements privés et publics de la Région Bruxelles-Capitale
Conseil entretien
Objectifs
Assurer la qualité de vie dans le logement, augmenter la durabilité du bâtiment et diminuer les consommations d’énergie
Constats
Peu de connaissances des obligations d’entretien de la part des propriétaires/locataires
Techniques de plus en plus difficile à comprendre
Impacts importants du manque d’entretien sur la santé des habitants et la durabilité du bâtiment
Augmentation des consommations d’énergie
Public cible
Propriétaires et locataires des logements privés et publicsde la Région Bruxelles-Capitale
Conseils rénovation
Objectifs
Augmenter la qualité de vie des habitants et favoriser une rénovation durable des logements en s’appuyant sur trois types de conseils rénovation:
Scénario
Définir le parcours de rénovation et mettre en évidence les outils et stratégies à disposition
Constats
Des propriétaires dans des logements insalubres
Des problèmes de santé, d’inclusion, de développement des enfants…
Des problèmes de consommation d’énergie
Des bâtiments non pérennes
Les éléments incitatifs (primes,CR,PVB,AIS) et coercitifs (Urba) ne suffisent pas
Public cible
Les propriétaires désargentés de la Région de Bruxelles-Capitale dont la rénovation est bloquée par la situation budgétaire de la famille
Architecte
Faciliter la mise en conformité urbanistique des logements tout en sensibilisant à une rénovation durable.
Constats
Peu de connaissances des règlementations et du rôle de l’architecte
Pas de coordination entre le RRU et Code du logement
Nombreuses infractions (annexes, divisions)
Difficulté de trouver un architecte pour des régularisations
Difficulté de formuler la demande auprès de l’architecte
Public cible
Les propriétaires de la Région de Bruxelles-Capitaledont la rénovationestbloquée par la situationurbanistiqueinfractionnelle.
Travaux
Sécuriser les habitants dans leur projet de rénovation en priorisant les travaux au regard de leur profil familiale et budgétaire. Les accompagner dans la recherche d’aides financières et proposer des solutions techniques et financières adaptées.
Constats
Clarté des informations et des démarches pour avoir les aides financières régionales
Méconnaissances des règlementations Urbanistique et énergétique
Expériences négatives de rénovation
Peur de tomber sur un "mauvais" entrepreneur
Discrimination (langue, lieu) lors des contacts avec les entreprises
Public cible
Les (futurs) propriétairesoulocataires de la Région Bruxelles-Capitale